Etiquetage Nutritionnel et Conseil en Recherche-Développement

ETIQUETAGES NUTRITIONNELS

Vous être une entreprise agro-alimentaire et avez développé un nouveau produit. Vous souhaitez réaliser votre étiquetage nutritionnels, établir votre liste d’ingrédients en identifiant les allergènes, voir même mettre en avant des allégations nutritionnelles, des allégations santé, le tout conformément aux textes règlementaires ? Faites appel à mes services.

Depuis le 13 décembre 2016, la règlementation européenne oblige les fabricants à mentionner un tableau nutritionnel sur l’emballage de presque tous les produits alimentaires. La mention des protéines, glucides, dont sucres, graisses, dont acides gras saturés,  et sel, ainsi que la valeur énergétique du produits se présente sous forme de tableau.

Le calcul nutritionnel peut se faire soit à partir d’analyse en laboratoire, soit à partir des fiches techniques des fournisseurs, soit à partir de valeurs nutritionnelles moyennes provenant de bases de données officielles.

Le Règlement CE 432/2012 propose une liste d’allégations de santé autorisés par l’EFSA : concernant les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras mono et polyinsaturés, fibres, eau, stérols et stanols, plantes, lactase, édulcorants, probiotiques. Par exemple si la teneur de votre recette dépasse 15% des Valeurs Nutritionnelles de Référence en vitamine B6, vous pourriez noter que « la vitamine B6 contribue à la synthèse normale de la cystéine ».

Le règlement 1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles de santé propose par exemple de noter sur votre étiquetage « riche en fibres » si la teneur est supérieur à 6 grammes pour 100 g.

Ce règlement INCO N°1169/2011 précise également de mettre en avant sur la liste d’ingrédients les 14 substances ou produits provoquant des allergies ou intolérances alimentaires.

De formation Ingénieur agro-alimentaire, avec une expérience de 10 ans en industries alimentaires, et diététicienne-nutritionniste en libérale, je vous propose mon expertise nutritionnelle pour vous aider à réaliser les calculs nutritionnels, les listes d’ingrédients, la mention des allergènes, les allégations nutritionnelles, les allégations de santé, le Nutri-Score….

 

PRIX DES ETIQUETAGES :

Le calcul nutritionnel comprend :

  • Le calcul des valeurs nutritionnelles selon votre recette établie, en tenant compte des valeurs nutritionnelles théoriques issues soit des fiches techniques fournisseurs, soit des bases de données nutritionnelles officielles.
  • La rédaction d’une fiche technique comportant un tableau nutritionnel tel qu’il est demandé dans le règlement INCO N°1169/2011, avec liste d’ingrédients (en fonction des éléments données sur la recette) mentionnant les allergènes.

L’étiquetage comporte les valeurs suivantes : valeur énergétique en kJ et kcal pour 100 g et par portion (si la portion est connue), matières grasses, dont acides gras saturées, glucides, dont sucres, protéines, sel.

Le prix par recette est de 50 euros TTC.

Il peut être majoré si la recette comporte plus de 15 ingrédients. Devis sur demande en fonction du nombre d’ingrédients.  Veuillez me contacter.

Pour toute demande supplémentaire de mentions supplémentaires dans le tableau nutritionnel (polyols, acides gras polyinsaturés, calcium, magnésium, vitamines…..), le devis sera ajusté sur demande s’il nécessite un temps de calcul supplémentaire.

Pour toute demande d’allégations nutritionnelles (selon le règlement 1124/2006) ou allégations de santé (règlement 432/2012), un surcoût est également appliqué en fonction de votre demande.

CALCUL DU NUTRI-SCORE

Depuis le 31 octobre 2017, le NUTRI-SCORE est une déclaration nutritionnelle (pour l’instant) facultative permettant aux consommateurs de rapidement choisir un aliment sain dans un rayon, et de comparer les meilleurs produits pour préserver sa santé.

L’affichage de la note de A à E permet de classer les produits alimentaires entre eux, et faciliter le choix du consommateur. Mis au point par le Professeur Hercberg, le score est une note pondérée par des nutriments positifs (fruits et légumes, protéines, fibres) et des nutriments négatifs (calories, acides gras saturés, sucres et sel).

Prix du calcul du Nutri-score par recette : 10 euros.

CONSEILS EN RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

Besoin d’aide pour le développement de vos produits alimentaires et diététiques ?

Conseils en R&D : Je vous propose mon expérience en R&D et connaissance des aliments pour la formulation, l’amélioration de vos recettes, la recherche d’ingrédients, le développement de votre gamme de produits, sans gluten, biologiques, sans sucre ajouté, ou autres…

Devis sur demande. Me contacter.