Les conseils en phytothérapie

Formée en phyto et aromathérapie par l’Ecole Plantasanté en 2009, je vous propose mes conseils en phytothérapie sous forme de compléments alimentaires, tisanes, décoctions, extraits fluides, teintures mères en fonction de vos besoins et problèmes de santé.

L’emploi des plantes médicinales est utilisé traditionnellement depuis l’Antiquité, bien avant que l’industrie pharmaceutique n’invente les médicaments. La nature a toujours su répondre à nos besoins. Aujourd’hui, la phytothérapie moderne répond à une réglementation stricte de certaines plantes autorisées en France (Arrêté du 24 juin 2014), ce qui permet de garantir leur innocuité. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à un thérapeute spécialisé en phytothérapie avant d’utiliser des compléments alimentaires à base de plantes.

La gemmothérapie :

La gemmothérapie est la thérapie par les bourgeons de plantes, il s’agit d’extraire les principes actifs présents dans les jeunes pousses et bourgeons pour obtenir toute la potentialité de la plante. Son utilisation est simple, sous forme de gouttes à diluer dans l’eau, elle peut être utilisée dans certains cas à partir de 2 ans.

Ma plante préférée que je conseille en gemmothérapie est le bourgeon de cassis ou ribes nigrum, aux multiples actions : anti-inflammatoire, circulatoire, anti-fatigue, anti-allergique, riche en vitamine C, il est très utile dans le traitement de l’arthrose et des allergies diverses, il est aussi puissant que la cortisone.

Gemmothérapie

L’aromathérapie :

L’aromathérapie est la science utilisant des huiles essentielles, essences et hydrolats de plantes aromatiques, permettant de prévenir et soigner de nombreux symptômes.  Ces huiles essentielles ayant une odeur forte et particulière à chacun ne sont pas des parfums, et leur utilisation nécessite de nombreuses précautions d’emploi et ne s’adresse pas à tout public.

En effet, leur utilisation en interne est contre-indiquée en cas de grossesse et allaitement, ainsi qu’aux enfants de moins de 8 ans. Certaines huiles essentielles peuvent être appliquées en usage externe chez les enfants. Certaines huiles peuvent être utilisées en usage interne, d’autres en application cutanée, en inhalation, en diffusion atmosphérique. La dose conseillée doit bien être respectée pour éviter tout risque de toxicité, les doses dépendent de l’huile essentielle, de l’âge du patient, et des symptômes.

Etant Conseillère en plantes médicinales et aromatiques de l’école Plantasanté et ayant suivi la formation d’aromathérapie niveau 1 dans la même école, je vous propose mes connaissances et mon expérience pour vous accompagner vers le chemin de la pleine santé.