Vous pratiquez une activité physique individuelle ou collective, et vous souhaitez faire le point sur votre alimentation, connaitre votre besoin énergétique, adapter vos menus d’entrainement, avant une compétition et en récupération.
Je vous propose une consultation d’une heure 15 (à mon cabinet ou en visio) pour corriger vos erreurs et adapter votre alimentation en protéines/lipides/glucides et micronutriments.
La micronutrition permet de rechercher les éventuels déficits qui peuvent être responsables d’une baisse de la performance. Les corriger sur du long terme vous permet d’améliorer votre performance, mais aussi de réduire la fatigue et les risques de blessures.
Tarif de la consultation Bilan : 60 euros.
Sport et troubles digestifs
Les troubles digestifs type diarrhée ou irritations intestinales sont plutôt fréquents chez les sportifs en raison du manque d’irrigation sanguine au niveau de la sphère digestive au moment de l’activité physique (à 10% / au repos), également nommée « ischémie à l’effort », suivi d’une réinjection du sang dans la sphère intestinale, nommée « reperfusion au repos », ce qui à force crée une érosion des microvillosités au niveau des entérocytes de l’intestin grêle, d’une agression des jonctions sérrées, jusqu’à une augmentation de l’hyperpermeabilité intestinale, ce qui limite l’absorption des micronutriments. Tout cela est aggravé par la prise d’anti-inflammatoires.
Les conséquences à moyen et long terme sont une modification de la réponse immunitaire car l’intestin est un tissu immunitaire, la réponse immunitaire crée une inflammation chronique par la production de cytokines inflammatoires, voir même des maladies auto-immunes.
Les différents « carburants » des muscles :
Les glucides et les lipides fournissent l’énergie au muscle. Pour les exercices modérés et moyens : les graisses sont majoritaires (VO2max < 70%), pour les activités intenses : le glucose du glycogène devient majoritaire (> V02max à 70%). Le point de jonction entre les 2 courbes est le cross point.
Le VO2max est la quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut utiliser par unité de temps. Elle est exprimée en mL/min/kg. On calcule la VMA qui permet de calculer la VO2max. La VMA est la vitesse maximale aérobie à laquelle le corps utilise tout son potentiel pour apporter de l’oxygène aux muscles. Au delà de cette vitesse, on passe en anaérobie. VO2max= VMA x 3.5
Test de calcul du VMA : test de demi-cooper : courir 6 minutes à haute intensité : VMA = distance parcourue en mètres / 100 (km/h).
Que penser du sport à jeun ?
Faire une activité physique à jeun, comme un footing au lever avant le petit déjeuner, est la méthode la plus efficace pour s’affuter et brûler les graisses corporelles que de faire un footing 3h après le petit déjeuner. Pour éviter les hypoglycémies, prévoir un dîner la veille à prédominance glucidique (ex : plat de pâtes ou riz semi complet ou complet), et au repas suivant le sport : rajouter une protéine (yaourt, fromage, œuf, jambon). Evitez de dépasser 1h de sport à jeun, sinon coût de fatigue dans la journée.