L’équilibre acido-basique
L’équilibre acido-basique est une notion de naturopathie permettant les charges acides et bases apportées par les aliments. Un excès de viande-poisson-oeuf-fromage et un manque de fruits et légumes, engendrent une charge acide dans l’organisme, ce qui produit des acides sulfuriques, acides phosphoriques, acides uriques (ce dernier est dosable sur la prise de sang) qui peuvent être responsables à long terme de douleurs articulaires, des crampes, de calculs, de frilosité et une déminéralisation. Ce sont des signes d’un « terrain acide ».
La charge acide ou basique d’un aliment est mesuré par le PRAL, Potentiel Renal Acide Load (ou charge d’élimination acide potentielle des aliments).
Qu’est-ce que le PRAL ?
Il s’agit d’un indice permettant de calculer le pouvoir acidifiant ou alcalinisant (ou basifiant) généré par un aliment. Cela dépend de sa teneur en protéines, en acides aminés soufrés (méthionine et cystéine) et en certains minéraux. Plus un aliment a une teneur élevée en protéines, en acides aminés soufrés et en chlore, en phosphore, en soufre, plus il va acidifier l’organisme … A l’opposé, plus un aliment contient des minéraux alcalinisants comme le calcium, le magnésium, le sodium, le potassium,des sels de citrate et du bicarbonate, plus il nous protège contre la déminéralisation et le vieillissement.
Les aliments ayant un PRAL positif sont acidifiants, les aliments basifiants ont un PRAL négatif, l’idéal étant d’avoir un PRAL global dans la journée proche de zéro, voir légèrement négatif.
- quelques aliments acidifiants : fromage, viande, poisson, œuf, blé, riz, lentilles.
- quelques aliments basifiants : tous les fruits et légumes, épices, herbes, fruits séchés.
Pour remplacer la viande très acidifiante dans notre alimentation : les haricots rouges, haricots blancs, pois cassés ou quinoa apportent des protéines végétales basifiantes.